Le matériel

Pour être sur de bonnes bases


Le matériel est important, mais finalement pas tant que ça si on veut rester dans l'esprit du bushcraft. On a toujours tendance à trop se charger et à vouloir le meilleur matériel. C'est humain mais parfois (souvent) déraisonnable.

Le sac à dos

Je vois souvent des membres sur Facebook qui font état de sac à dos avec passants Molle pour plus de souplesse dans l'équipement. Pour ceux qui ne connaissent pas, le système Molle est un système qui permet de moduler un équipement de base en y greffant des accessoires en fonction de différentes utilisations. En bref, on prend un sac à dos relativement petit sur lequel on va greffer des sacoches pour en augmenter le volume. Je trouve ça un peu gadget, mais ce n'est que mon opinion.

Pour le sac à dos, il faut une contenance d'environ 50 litres. Mais cela va dépendre de ce que vous souhaitez emporter, et avant tout de la taille de votre sac de couchage. Si vous avez un duvet, le taux de compression sera beaucoup plus important que pour un synthétique.

Si vous devez choisir un nouveau sac à dos, je vous conseille d'en prendre un qui s'ouvre sur sa longueur comme un sac de voyage. Cela permet de mettre le sac sur le sol et d'accéder directement à son contenu sans avoir à tout sortir. Des poches extérieures sont également le bienvenu pour tout objet utile lors des déplacements (gourde, carte, trousse de secours, bouffe, téléphone…).

Pour info, pour une randonnée itinérante, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur, soit entre 11 et 16 kg.

Le tarp

Vous trouverez souvent une dimension de 3 x 3 mètres. Je vous conseille plutôt 4 x 3 mètres.

Si vous dormez en hamac, 3 mètres c'est très juste, s'il y a du vent et de la pluie, les attaches risquent de ne pas être suffisamment couverte et vous risquez de prendre l'eau. Sinon, vous pouvez installer le tarp en diagonale au-dessus du hamac, c'est une bonne solution.

Et 3 x 4 mètres offre plus de place pour installer son matelas et poser son sac à côté.

En savoir plus sur les tarps et bâches.

La gourde

Chacun fait comme il veut, plastique, alu… mais, pour info, si vous êtes en galère, une gourde en métal peut servir à chauffer de l'eau sans problème. Faire la même chose avec une gourde en plastique est possible, mais pas forcément conseillé à cause des substances qui risquent de se retrouver dans l'eau.

Également pour information, si vous réutilisez des bouteilles d'eau ou de soda, sachez que le chiffre dans le sigle triangulaire de recyclage détermine le type de plastique. Préférez les chiffres 2, 4 et 5 sinon vous risquer d'ingurgiter des substances plus ou moins nocives.

La lampe frontale

C'est une obligation. Là encore, c'est la course à qui aura la plus grosse. Mais franchement, ce n'est pas la peine, sauf si vous compter marcher la nuit. En revanche, je vous conseille de partir sur une marque reconnue, évitez les chinoiseries qui ne sont pas fiables. Mais pour voir ce qu'il y a au fond de sa popotte ou pour retrouver ses affaires, pas besoin d'une grande puissance de feu.

Une option qui s'avère intéressante, c'est un éclairage rouge. C'est beaucoup plus discret, ça permet de ne pas être éblouis et de conserver une bonne vision nocturne.

Un point auquel il faut faire attention, c'est l'autonomie des batteries. L'été, ce n'est pas très important, la nuit est courte, mais l'hiver, on a besoin de beaucoup d'autonomie. Donc prévoyez le coup avec des piles de rechange ou des batteries de recharge.

Le feu

Si vous souhaitez faire du feu, c'est simple, 2 briquets Bic. Parce que 2 c'est mieux qu'un ! On ne sait jamais, il pourrait être presque vide (voir ma première nuit solo) !

Sinon, vous avez le firesteel, le briquet médiéval (ou briquet à silex), le briquet à piston, les allumettes tempête ou non…

Vous avez également l'amadou naturel qu'il est important de maitriser, les allume-feux naturels (sève de pin, bois gras, écorces…), sinon les allume-feux tout fait du commerce (en évitant ceux à base d'alcool).

La popote

Là encore, on voit de tout. Les puristes ne vont jurer que par le titane. C'est effectivement un bon choix, sauf pour le porte-monnaie. Si vous comptez sortir souvent dans la verte, il est quand même préférable d'éviter l'aluminium pour des raisons sanitaires. Le bon compromis est l'inox.

Le choix de la forme du récipient va dépendre de ce que vous comptez cuisiner. Quoi qu'il en soit, je vous conseille d'avoir un sac en tissus pour ranger votre popote. Une fois que les flammes auront noircis la surface, elle sera collante et tout sac en plastique est à proscrire : il collera aux surfaces noircies.

Mon choix s'est porté sur une chinoiserie version gamelle haute. J'en suis très content.

Le couchage

Bien dormir n'est pas si simple.

Le principe général est d'être bien isolé de l'extérieur. La base est le sac de couchage. C'est l'élément principal. Je ne vais pas le détailler ici, il y a trop à dire. Suivez ce lien.

Les outils coupants

Voilà de quoi disserter pendant des heures. S'il est domaine matériel qui crée des passions, c'est bien celui-là. Je ne vais pas m'étendre ici, je vous renvoie vers une page dédiée. Suivez le lien. Pour les couteaux en particulier, c'est ici.

Les gants

Je suis un fervent utilisateur de gants. Quand je travaille le bois, je mets toujours une paire de mitaines. J'ai trouvé ça au rayon sport de voile. La face intérieure est en cuir et la face externe en synthétique élastique. C'est confortable, ça protège et on garde de la dextérité.