Les tarps et bâches pour se protéger

Pour s'abriter des intempéries


Après avoir utilisé des bâches basiques de chez Leroi Casto, je me suis équipé d'un tarp (le mot à utiliser dans le monde du bushcraft pour être à la page !), dimensions 4 x 3 mètres.

Pourquoi passer d'une bâche basique à un tarp ? Pour plusieurs raisons : le poids, l'encombrement et le bruit dans le vent. Tout est lié à la texture de la toile. Un tarp sera fait dans une toile beaucoup plus fine, donc moins de poids et moins d'encombrement. Mais le prix n'est pas le même, rapport de 1 à 10 environ.

exemples de montages d'un tarp Rester au sec dépendra de ton montage

Il y a plein de manière de monter son tarp. Vous trouverez des sites et vidéos qui vous montreront la manière de l'installer. Le choix dépendra de la météo, de l'environnement, des points d'attache disponibles, si vous voulez dormir au sol ou protéger le hamac…

Pour dormir au sol

C'est ce que je préfère. En général, j'installe mon tarp avec une bonne hauteur sous plafond pour éviter de ramper pour m'abriter, mais certaines conditions m'amènent à rabaisser l'installation. Ensuite, je positionne une bâche basique de 2 x 3 m au sol.

Une installation avec une partie haute permet de rester abrité tout en pouvant profiter d'un feu.

Pour dormir sous un hamac

Dans cette configuration, une bâche plus petite, 3 x 3 m, suffit. Il faut l'installer à cheval sur une corde tendue, dans sa diagonale (ça donne une forme de diamant). Ainsi, les extrémités sont bien protégées et les pans protègent bien de l'extérieur tout en drainant la pluie le cas échéant.

La pluie

Il ne faut pas négliger le poids de l'eau. Quand il pleut, il faut bien tendre le tarp pour éviter les poches d'eau. Il faut donc veiller à avoir des pans bien inclinés et tendus.

cas de condensation sur un tarp La condensation

Quand il fait froid la nuit, il va se créer de la condensation. Une fois, je me suis retrouvé au petit matin avec le dessus givré, sauf la partie au-dessus de ma tête. La chaleur dégagée par notre respiration peut générer une condensation sur la face interne. Et si vos pans ne sont pas assez inclinés et/ou tendus (comme sur la photo !), cette condensation risque de vous retomber sur le museau. J'ai déjà testé, en pleine nuit ce n'est pas agréable comme sensation !

effets du vent sur un tarp Mon ennemi le vent

Le problème, c'est le vent. Quand il souffle fort, ça crée des pressions et des dépressions successives qui mettent à l'épreuve le matériel, et surtout les attaches. Donc, premier conseil, choisissez un montage adapté avec une entrée dos au vent ou abritée. Second conseil, tendez bien la toile.

Et donc, évitez les tarps avec uniquement des oeillets, préférez ceux qui sont équipés avec des sangles.

Une fois, je n'ai pas suivi ce conseil et j'ai perdu 3 œillets !

Et si les attaches casses ?

Ou si j'ai besoin de plus de points d'attache ?

Le principe est simple, on prend un petit objet aux formes arrondies : un caillou, un bout de bois, une petite pomme de pin… ont le place à l'intérieur et à l'extérieur on passe une corde autour. Voilà, vous avez un nouveau point d'attache.

Le pliage du tarp

C'est assez galère quand c'est mouillé. Rentrer un tarp dans sa housse peut s'avérer périlleux. Après quelques discussions avec d'autres utilisateurs, certains modèles peuvent rentrer dans la housse en le fourrant en vrac. Les deux modèles que j'ai utilisés ne le permettent pas. Et un jour, j'ai eu une illumination, voici ma technique, utile en général et encore plus quand il y a du vent :

pliage d'un tarp façon Damien

Je plante un piquet dans l'œillet du milieu puis dans les deux œillets des coins et enfin dans le sol. Il est ainsi déjà plié en 4 dans le sens de la largeur. Ensuite, c'est beaucoup plus facile de tendre le tarp pour le plier et le rouler avant de le ranger dans sa housse.

Retours d'expérience

Vous trouverez deux retours d'expérience sur les modèles des marques TOE et ARES.