Naturellement, on pense tous au couteau. C'est un outil indispensable, mais encore plus pour les garçons ! ben oui, c'est signe extérieur de virilité ! Mais je vais parler également des scies et des haches.
A force d'essayer des couteaux, des haches et des scies, j'ai fini par me faire une idée sur la question. Ce qui est certain, c'est que votre choix va dépendre de l'utilisation que vous allez en faire. Chaque sortie impliquera un choix différent.
Je me méfie des effets de mode et de la réputation qui peut être surfaite concernant certaines marques. J'ai cédé aux sirènes avec les couteaux, mais j'en suis revenu.
Je ne vais pas m'étaler sur les critères de choix d'un couteau, pour cela, allez à la page qui y est consacrée. Mais comme premier conseil, je dois dire qu'il n'y a pas meilleur rapport qualité / prix que les couteaux de la marque Mora. Ils ont une gamme très étendue, vous y trouverez votre bonheur. Suivez le lien.
Suivant le modèle, ça peut vite devenir lourd à transporter. A réserver pour les camps de base. J'ai opté pour une hache X7 de chez Fiskars, un vrai bonheur. On peut presque s'en servir de couteau tellement c'est efficace.
J'ai souvent vu des publications sur la marque Hultrafors, mais jamais testé.
Là encore, vous avez de tout, tout le monde a un avis et c'est compliqué de s'y retrouver. Premier point, maintenant je ne pars plus sans ma scie pliante. J'ai une scie Bahco, modèle 396. Elle est destinée à élaguer. C'est d'une efficacité redoutable, pour un faible poids. Le modèle phare dans le monde du bushcraft est le modèle Laplander. Il existe d'ailleurs un ensemble couteau plus scie.
J'ai fait le choix de ce modèle qui travaille en tirant plutôt que la Laplander (qui travaille dans les deux sens) parce qu'elle est en partie orange… ce qui se voit beaucoup mieux dans l'herbe que le vert !
Quel que soit votre choix de scie, faites attention à un point essentiel lors de son usage : les lames sont prévues pour travailler en poussant et/ou en tirant. Ne faites pas l'erreur de forcer en poussant si la lame est conçue pour travailler en tirant, sinon c'est la casse garantie.
Les quatres marques / modèles qui reviennent souvent sont :
J'ai également choisi une scie à bûche manuelle, modèle de base. C'est plus encombrant, mais très efficace pour de plus grosses sections. Un conseille, choisissez en une avec une garde pour vous protéger la main en bout de course.
Si vous êtes du genre itinérant, vous allez chercher à optimiser le poids. Dans ce cas, un couteau avec une lame d'environ 10 à 13 cm de longueur, plus un petit pliant pour manger et éventuellement une scie pliante.