Les caractéristiques d'un couteau

Le minimum vital pour un mec !


mes couteaux

Je ne vais pas vous dire de choisir un modèle en particulier, chacun y met ses tripes et a ses propres fantasmes. Pour caricaturer, si vous vous prenez pour Rambo, vous ne prendrez pas un Opinel !

Mais d'abord, voici les caractéristiques d'un couteau et ce que cela apporte.

Fixe ou pliant

Bien sûr, tout le monde a déjà eu un Opinel, un couteau Suisse ou un Laguiol entre les mains. Avoir un couteau pliant permet un faible encombrement, ce qui va permettre de l'avoir facilement à portée de main. Question utilité, c'est pratique pour couper une rondelle de saucisson, un bout de fromage, sculpter un bout de bois… mais franchement, c'est très limité parce que la lame est, en général, petite et fine, donc plutôt fragile.

Autre point, évitez les couteaux type Opinel, ils sont dangereux si vous n'y prêtez pas attention, si vous oubliez de bloquer la lame, elle se refermera sur vos doigts.

Les couteaux fixes vous offriront un plus large choix et une meilleure résistance aux efforts mécaniques.

Epaisseur de la lame

L'épaisseur de la lame est très importante. Plus elle est fine (environ 2 mm), plus elle est pénétrante, mieux ça va couper. Plus elle est épaisse, plus elle va fendre.

Le type d'acier

Les deux grandes catégories sont : inox ou carbone. Ce choix vous appartient. L'inox a l'avantage de ne pas rouiller, donc plus facile à conserver en état. Quant aux aciers carbones, ils demandent plus d'entretien mais sont plus faciles à aiguiser. Pour l'entretien des lames carbone, coupez une tranche de saucisson avant de le ranger ! ce n'est pas une blague, il faut huiler la lame avant de la ranger, donc saucisson ou 3 en 1.

La longueur de la lame

Une courte lame, inférieure à 10 cm, vous donnera plus de maniabilité. A utiliser pour les petits travaux et la cuisine.

Une grande lame, au-delà de 13 cm, vous permettra de faire des travaux qui se rapproche de ce que l'on ferait avec une petite hache. Mais franchement, ce ne doit pas être votre priorité.

L'étui

Préférez un étui avec un clip ou des pressions afin de pas avoir à défaire votre ceinture à chaque fois que vous souhaitez le porter ou le ranger.

Il doit offrir un bon maintien du couteau en place, afin de pouvoir bouger sans risquer de perdre son couteau.

L'émouture

Pour vous faciliter la vie, je vous conseille l'émouture scandinave, c'est beaucoup plus simple de trouver le bon angle, pour la coupe comme pour l'affutage, surtout quand on débute.

emoutures plate et scandinave

Les deux traits rouges de l'émouture plate matérialisent l'angle du fil de la lame.

Dans la pratique, je trouve que l'émouture scandinave est plus agréable et facile à utiliser. L'autre émouture classique, c'est l'émouture plate qui a un second angle d'aiguisage (pour créer le fil). J'ai deux couteaux qui ont une épaisseur de lame de 2 mm : le Mora Basic 511 (émouture scandinave) et le Randonneur de Julien Taix (émouture plate) et je préfère nettement utiliser le Mora 511. Je trouve que l'émouture scandinave pénètre plus facilement dans le bois, pour tailler un piquet par exemple.

L'avantage de l'émouture plate est que c'est moins fragile, ce qui veut dire un tranchant fiable plus longtemps, un aiguisage moins fréquent bien que plus délicat.

Cela veut également dire que si on a fait un éclat sur le fil de la lame, il faudra enlever plus de matière sur une émouture scandinave que plate. Chacun ses préférences dans ce domaine.

Choisir un couteau