Premier conseil de base, préférez un manche de couleur vive, ça se retrouve beaucoup plus facilement.
Second conseil, fixez votre budget et tenez-vous-y. Quelques soit le type de couteau, vous en trouverez un dans ce budget.
La grande question à vous poser, c'est « qu'est ce que je vais en faire ? ». Mais d'abord, voici les caractéristiques d'un couteau et ce que cela apporte.
Vous allez cuisiner ? Couper des légumes, de la viande, vous mitonner de bons petits plats ? Chacun son style, mais vous aurez besoin d'une lame assez fine pour couper sans fendre. Rien ne vous empêche de choisir une lame type hachoir, c'est assez adapté, mais aussi relativement lourd.
Une tranche de saucisson avec un morceau de pain et de fromage, voir une pomme en dessert… Là encore, utilisez une lame fine pour les mêmes raisons.
Une version pliante est tout à fait adaptée à cet usage. C'est discret, léger, en un mot, parfait.
Vous aimez vous défouler sur les troncs d'arbre, optez pour une grande lame, >13 cm bien épaisse qui acceptera tous les efforts de compression et de torsion auxquels elle aura à faire face.
S'il ne doit en rester qu'un, choisissez une version avec une lame assez robuste de 3-4 mm, mais pas trop grande, entre 11 et 12 cm.
Optez pour un manche en plastique plutôt souple pour avoir le meilleur grip, même main mouillée.
Il vous faudra une lame fine et pointue. Par exemple un Opinel type savoyard ou une version spéciale sculpture.
Pour faire des formes en creux, par exemple une cuillère, c'est quand même plus simple avec un couteau croche.
Mais attention lors de l'utilisation, on a vite fait de déraper.
Vous l'aurez compris, un choix définitif est compliqué, entre le cœur et la raison, souvent, il faudra choisir. Pour une activité de bushcraft, dans la majorité des cas, vous aurez besoin de deux couteaux, une lame courte et fine pour la cuisine et les petits travaux et une lame plus épaisse et longue pour couper du bois et le fendre.
Mon conseil est d'essayer avant de vous décider, si c'est possible. Sinon, vous finirez comme beaucoup, avec pleins de couteaux au fond de l'armoire et toujours les 2 ou 3 mêmes dans le sac !