Le Randonneur de Julien Taix



avis couteau Randonneur de Julien Taix

Le couteau Randonneur de Julien Taix

avis couteau Julien Taix modele Randonneur

Ceux qui s'intéressent au buschcraft et aux couteaux connaissent certainement Julien Taix. Il a fait beaucoup de vidéos sur ces deux sujets. J'ai donc été, avant tout, séduit par la personne et les photos de son travail.

Dans ma quête du "matériel parfait", je cherchais un magnifique couteau, qui symbolise pour moi l'équipement de base de l'activité de bushcraft. J'ai donc réfléchi à ce projet, car c'en est un, pas si simple que ça. J'ai pensé aux dimensions, à la finition, au style, à la forme de l'étui… Bref, beaucoup de paramètres pour un couteau personnalisé

La commande

J'ai donc beaucoup échangé avec Julien Taix pour définir le couteau et les caractéristiques de l'étui. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est vraiment personnalisé :

  • Le manche est en genévrier thurifère, ramassé sur un arbre mort dans le haut Atlas du Maroc à l'occasion d'un stage de survie. Les paysages y sont magnifiques.
  • Le corps de l'étui est martelé sur une souche d'arbre, symbole pour moi du lien avec la nature
  • Le passant est orné d'un motif avec un éléphant, qui est le même que la bague que j'ai rapportée à la suite d'un stage de survie en Thaïlande. Et cette bague a une grande valeur sentimentale pour moi.
  • Le passant est prévu pour un port vertical ou quasi horizontal.

En passant la commande, je me suis fait plaisir, j'ai cumulé les options : intercalaire, lame polie, guillochage intégral… tout ça fait vite monter le prix. Pour info, pas loin de 400€.

L'attente et la réception

Je ne vous cache pas que le délai de base est long, mais plusieurs évènements liés à Julien Taix ont rallongé les délais. J'ai passé ma commande en mars 2019 et reçu le couteau en aout 2020, soit presqu'un an et demi plus tard. C'est long, et on paye d'avance.

Finalement, c'est arrivé à la maison, et là, mélange contrasté de bonheurs et de déceptions. Le problème des commandes à distance.

Caractéristiques du randonneur

Le modèle que j'ai sélectionné est le « randonneur classique en 3mm » :

  • Longueur totale : 20 cm
  • Longueur de la lame : 9.8 cm
  • Hauteur de lame : 2.5 cm
  • Epaisseur de la lame : 3 mm
  • Acier XC75
  • Prix de base, avec son étui : 170€ (au moment de l'achat en 2018)

Mon retour d'expérience

Comme tout couteau, il est adapté à une utilisation. Je vais essayer d'être le plus objectif possible pour vous permettre d'y voir plus clair.

Je trouve que la prise en main est bonne mais que le manche est un peu petit par rapport à la lame. C'est le manche d'un Opinel N°8 avec une lame un peu plus longue qu'un Opinel N°9 (et plus haute).

La hauteur de la lame ne gêne pas, mais n'apporte pas non plus d'avantage. Sa finesse est bonne pour faire des travaux fins, mais pas pour de la sculpture.

Trouver le bon angle pour tailler du bois est aisé. La lame rentre facilement dans le bois, mais la longueur du manche n'est pas faite pour des travaux de force.

avis couteau Julien Taix modele Randonneur port horizontal

L'étui a une bonne rétention, et l'orientation que j'ai voulue est géniale. C'est le point fort de ma version. Je n'ai jamais été gêné dans mes mouvements par le couteau, que ce soit debout ou assis. J'ai toujours le couteau à portée de main sans avoir à lever le coude bien haut ; ça, je le réserve pour d'autres occasions !

Je me dis qu'en hiver, quand on a plusieurs couches au-dessus de la ceinture, je vais pouvoir facilement le porter autour du cou.

Bref, c'est un bon petit couteau à avoir sous la main, mais sans plus.

L'approximation du travail livré

J'ai quand même des critiques sévères à faire. Mon but n'est pas de casser du sucre sur son dos, Julien Taix a toujours répondu avec sérieux à toutes mes interrogations, mais j'ai quand même eu la sensation que si je sortais un peu trop du cadre, c'était à prendre ou à laisser. Cela dit, on a toujours trouvé un terrain d'entente entre mes désirs et les solutions techniques.

Néanmoins, je trouve qu'il y a beaucoup d'approximations dans le travail réalisé :

  • Une découpe de passant de l'étui un peu hasardeuse, pour ne pas dire ratée
  • Les chanfreins sur les rivets non centrés
  • Des marques sur les rivets
  • Une rayure bien visible sur la lame polie
  • La résine ne remplit pas toutes les marques du guillochage
  • L'affutage de la pointe de la lame pas terminée d'un côté

couteau Julien Taix modele Randonneur defauts

On dira que c'est parce qu'il avait beaucoup de retard dans ses commandes, mais dans ce cas, il faut trouver des solutions pour ne pas sacrifier la qualité.

Le bilan est que ce n'est pas un bon rapport qualité / prix.

Conclusion

Malgré ses défauts, je ne regrette pas d'avoir commandé ce couteau parce qu'il représente beaucoup pour moi et que ça ne peut pas se trouver dans le commerce. Je regrette juste de ne pas avoir fait appel à un artisan à côté de chez moi.

Je veux quand même signaler le très grand savoir-faire de Julien Taix quant aux gravures par repoussement du cuir. C'est un vrai chef-d'œuvre.

Si vous avez la chance de rencontrer l'artisan et de voir ses fabrications, profitez-en. Allez à son atelier, allez sur des salons. Vous pourrez vous rendre compte du travail effectué, des dimensions réelles, de la prise en main…

Pour le choix de la teinte, si vous voulez un cuir clair, pensez encore plus clair. Mettre de la graisse, de la crème ou du cirage fera foncer la teinte choisie. C'est un de mes regrets.

Nota

Après la diffusion de ce retour, Julien Taix m'a annoncé avoir modifié certains process de fabrication pour palier la majorité des défauts que j'ai pu constater.