Le matériel pour bien dormir



Le matériel n'est pas tout, voir la partie bien dormir par temps froid.

Le sac de couchage

Deux grandes familles : les duvets et les synthétiques. Le choix sera à faire en fonction de l'usage.

Vous faites de grandes randonnées ? Optez pour un duvet, il sera beaucoup plus léger et compressible. Donc vous fatiguerez moins.

Vous êtes plutôt statique ? Optez pour le synthétique, plus lourd et encombrant, mais moins sensible à l'humidité.

Votre budget est limité ? Ce sera probablement un synthétique, moins cher à isolation identique.

Ensuite, choisissez-en un en fonction des températures auxquelles vous allez devoir faire face et en fonction de votre sensibilité personnelle. Pour information, la norme DIN EN 13537 défini 3 températures :

  • Température confort : Selon cette norme un dormeur entièrement recouvert d'un sac de couchage dans une position du corps décontractée doit tout juste ne pas avoir froid. La valeur vise une « femme standard » avec un poids de 60 kg et une taille de 1,60 m. Un homme peut encore dormir confortablement par une température un peu plus basse.
  • Température limite confort : Selon cette norme un dormeur entièrement recouvert d'un sac de couchage dans une position recroquevillée doit tout juste ne pas avoir froid. Cette position est adoptée afin de minimiser la surface du corps transmettant de la chaleur. La valeur concerne un « homme standard » d'un poids de 70 kg et d'une taille de 1,73 m. Il s'agit ici d'un seuil bas, une femme peut déjà avoir froid dans ces conditions.
  • Température extrême : Avec cette température, le sac de couchage empêche encore de mourir de froid, mais il y a le risque d'un refroidissement (hypothermie). On considère que la femme standard dans une position du corps recroquevillée résiste au froid pendant 6 heures. La valeur concerne une «femme standard» avec un poids de 60 kg et une taille de 1,60 m.

Si vous êtes frileux, basez-vous sur la température confort, sinon, sur la température limite. Mais jamais sur la valeur extrême.

Attention si vous commandez votre sac de couchage en ligne, si c'est un fabricant étranger, les valeurs données ne seront pas forcément conformes à la norme européenne.

Conseil sur le choix : pour un synthétique, vous avez la marque Carinthia qui propose le modèle Defence 4. Très bien adapté pour le bushcraft, une valeur sure.

Pour un duvet, c'est plus compliqué, beaucoup de choix et d'écart de prix. Je vous conseille vivement d'en discuter avec un professionnel. Personnellement, j'ai opté pour un modèle Bloody Mary de Valandré.

Le drap de soie

Ou sac à viande ! Vous trouverez 3 versions, coton, synthétique ou soie. Seul ce dernier offre une amélioration de l'isolation (1°C). C'est un plus avant tout pour faciliter la propreté du sac de couchage, c'est beaucoup plus simple de laver ce drap fin que le duvet.

Le matelas

Là encore, beaucoup de choix et difficile de se décider. Le confort, l'encombrement et l'isolation seront les trois critères de sélection.

Un autre critère à ne pas oublier, c'est la longueur. En effet, si vous êtes grand, vous aurez un sac de couchage en conséquence. Je prends l'exemple du Bloody Mary de Valandré : je fais 1m82, j'ai choisi la taille L. Longueur intérieure : 2m, longueur extérieure : 2.3m. Donc, pensez bien qu'il faut un matelas en fonction du sac de couchage, et non de sa taille.

Le hamac

Un grand classique. On aime ou pas… si on a l'habitude de dormir sur le ventre, ce n'est pas vraiment possible !

Quoi qu'il en soit, il offre l'avantage de pouvoir dormir partout où il y a des arbres, quel que soit la nature du terrain, boueux, en pente, caillouteux…

Et pour votre confort, afin de ne pas être dans une position trop creusée, il faut bien tendre le hamac et dormir en biais pour être le plus à plat possible.

Mais, l'hiver, il faut prévoir que l'on va avoir froid par le dessous. Ben oui, on comprime l'isolant du sac de couchage et ce n'est pas la toile de parachute qui va nous isoler. Deux solutions : mettre un matelas gonflable au fond, ou attacher un « underquilt ». C'est une isolation, comme un duvet, qui se fixe sous le hamac.

La couverture de survie

Tout le monde connaît la couverture de survie dans laquelle on va s'entourer en cas problème. Ça, c'est la version jetable.

Mais vous trouverez également des versions durables, avec une face étanche et une autre argentée. L'intérêt, si vous dormez dessus, c'est que la surface argentée va réfléchir la chaleur du corps, vous permettant ainsi de mieux supporter le froid provenant du sol.