Ma première approche récente du bivouac dans la nature est passée par un stage de survie effectué en Dordogne avec Denis Tribaudeau. J'ai adoré. S'en est suivi plusieurs autres stages à l'étranger : Thaïlande, Maroc, Philippines… et ce n'est pas fini. Je conseille vraiment.
Je trouve que c'est une bonne manière de se mettre le pied à l'étrier en tout sécurité. Il y a toujours quelqu'un qui est là pour assurer la sécurité et montrer les bases.
Je savais déjà faire du feu à l'archet, mais si ce n'est pas votre cas, vous pourrez profiter d'un professeur. On y apprend également à filtrer l'eau, à se préparer un abri, à s'orienter, à bien réagir en cas d'accident…
Lors des stages à l'étranger, j'y ai appris que l'on pouvait vivre longtemps sans manger grand-chose. La résistance du corps humain est surprenante. C'est très formateur et cela donne de la confiance en soi. Vous n'avez plus peur de partir avec un morceau de pain et un bout de fromage.
Par contre, tous les stages ne sont pas des stages où l'on meurt de faim, en Thaïlande on a mieux mangé dans la jungle que dans certains restaurants. Cela dépend également de la période à laquelle vous partez et de la maturité de la nature à ce moment.