Nourriture et eau

Le gras, c'est la vie !


Chacun fait sa vie ! ce qui est certain, c'est que ce que vous choisirez sera à porter.

L'eau

Le plus gros problème est l'eau, on a vite fait de se retrouver en surpoids. Ce sera le poids crucial à gérer. Parce qu'on ne survit pas longtemps sans eau, il vous faudra minimum 2.5 litres par jour.

Donc, si vous avez la chance de pouvoir bivouaquer à côté d'un point d'eau, c'est le pied. Une dose minimale à porter et le reste à volonté sur place.

Si vous prenez de l'eau dans la nature, rivière ou lac, soyez attentif aux risques encourus. Il vous faudra absolument rendre l'eau potable, et le plus efficace c'est de faire bouillir l'eau, les pastilles de chlore, le filtre à charbon ou les pailles filtrantes type LifeStraw.

La nourriture

Pour la nourriture, il semble naturel de s'orienter vers les produits secs (riz, pâtes, légumineuses…). Perso, j'aime bien emporter des pates chinoises, ça offre un grand choix de parfums et ça ne pèse rien, hormis l'eau nécessaire.

Vous pouvez également congeler un morceau de viande et le laisser se décongeler tranquillement tout au long de la journée avant de le manger.

Quand je pars, j'essaye de penser à toujours emporter un mélange d'amandes et de fruits secs. Ce n'est pas lourds et ça donne un bon coup de boust si nécessaire. C'est chargé en sucre et en énergie. Un très bon compromis. Pour information, en Italie ils partaient aux champs avec seulement quelques figues séchées comme repas pour la journée, c'est dire le concentré d'énergie que cela représente.

Après, si vous avez un camp de base et très peu de distance à parcourir à pied, vous pouvez emmener une marmite et vous faire un bon pot au feu ! Chacun son style.