Le bâtonnage

Bâtonner, c'est pas bien !


En œnologie, le bâtonnage est l'action de remettre en suspension les lies dans un vin. Cette opération est traditionnellement réalisée à l'aide d'une dodine au cours de l'élevage du vin dans son contenant, après la fin des fermentations.

En sortie bushcraft, on est sur une action de gros bourrin pour fendre du bois avec un couteau. On dépose délicatement la lame du couteau sur le rondin de bois (à la verticale) que l'on veut fendre et on tape comme un sourd sur l'extrémité du couteau qui dépasse. Voilà pour la théorie.

Vous verrez des puristes qui disent que bâtonner, c'est pas bien ! Mais dans la vraie vie, quand on est en situation, on fait avec les moyens du bord. Naturellement, il est préférable d'utiliser une hache pour fendre du bois, c'est beaucoup plus efficace et moins énergivore. Mais encore faut il avoir une hache avec soit, et quand on fait de grandes randonnées, une hache c'est un peu lourd sur le long terme. Et se coltiner une hache pour fendre 3 bouts de bois, ce n'est pas efficient.

Donc il se peut que vous ayez besoin d'y avoir recours. Pourquoi faire me direz-vous ? Simplement parce que fendre du bois mort permet de faciliter son allumage. Si vous êtes dans une forêt humide, vous aller avoir du mal à ramasser du bois sec. Le mieux est de ramasser du bois mort encore sur pied, de couper des sections et de les fendre pour atteindre le cœur du bois qui sera toujours sec.

On peut également utiliser la même technique pour couper du bois. Au lieu de mettre des grands coups de couteau version machette, on pose la lame sur le morceau de bois que l'on veut couper et on bourrine le dos de la lame avec un autre morceau de bois. On gagne du temps et de l'énergie.